×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

10 choses que vous devez savoir pour prendre soin des dents de vos enfants

Comment prendre soin des dents de nos enfants de la meilleure manière ? Comment leur assurer des dents saines ?

Les spécialistes d’Ardentis Cliniques Dentaires, experts en pédodontie, vous livrent leurs conseils : voici les 10 choses que vous devez savoir sur la façon de prendre soin de la santé bucco-dentaire de vos enfants.

 

1. Brossage des dents

Commencez à brosser les dents de votre enfant dès lors qu’elles commencent à sortir, vers l’âge de six mois. Le brossage du soir est le plus important, en rajoutant encore au moins un autre brossage durant la journée, voire 2 idéalement. Utilisez du dentifrice au minimum une fois par jour, en respectant les quantités suivantes : l’équivalent d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans, l’équivalent d’un petit pois pour les enfants de 3 à 6 ans, une quantité semblable à l’adulte pour les enfants de plus de 6 ans. Pour les moins de 6 ans, utilisez un dentifrice adapté aux enfants (environ 500ppm). Vous pouvez utiliser le même dentifrice pour toute la famille à partir de 6 ans (1450ppm). Veillez à ce que le brossage dure au moins 2 minutes et encouragez votre enfant à cracher sans rincer. Vous pouvez vous aider d’un sablier ou d’une minuterie. Nous conseillons de superviser, voire même aider au brossage du soir, jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 8 ans et de commencer à passer le fil dentaire dès l’âge de 3 ans afin d’éviter les caries interdentaires.

 

2. La routine du soir

Evitez à votre enfant la consommation de boissons ou d’aliments autres que de l’eau après le brossage du soir. Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de le faire avec des enfants en bas âge mais au fur et à mesure que votre enfant grandit, essayez d’éliminer la prise d’aliments (inclus le lait) à l’heure du coucher ou durant la nuit. En effet, lorsque nous dormons, notre production de salive se réduit et l’acide néfaste persiste sur nos dents plus longtemps.

 

3. Le biberon

Ne donnez que du lait ou de l’eau dans un biberon et introduisez le gobelet à bec verseur à écoulement libre dès l’âge de six mois. Toute autre boisson donnée dans un biberon (par exemple jus de fruits, même « sans sucres ajoutés ») peut prédisposer à la « carie du biberon », appelée aussi syndrome du biberon. En effet, le contact prolongé entre le liquide et la surface des dents favorise la destruction de l’émail dentaire. Pour l’éviter, il est recommandé de bannir les boissons sucrées de l’alimentation quotidienne des enfants et de cesser l’utilisation du biberon après l’âge de 2 ans.

 

4. Sucre

Veillez à réduire la quantité et la fréquence de consommation de sucre de votre enfant. Si vous souhaitez lui donner une sucrerie, faites-le plutôt après le repas, une fois par jour au maximum. Evitez d’ajouter du sucre, du miel ou tout autre édulcorant naturel ou artificiel aux aliments et boissons. Privilégiez plutôt des collations saines comme des fruits frais, des légumes crus, une petite quantité de fromage (à faible teneur en sel), des galettes de riz non salées ou des toasts.

 

5. Etiquettes trompeuses

Attention, « sans sucres ajoutés » ne signifie pas « sans sucre ». En effet, certains de ces produits peuvent contenir une grande quantité de sucres naturels ou des édulcorants artificiels. La mention « sans sucre » signifie qu’ils ne contiennent pas de sucres (inférieure à 0.5 grammes) mais ce type de produits, tels que les boissons gazeuses sans sucre ou les eaux aromatisées, est souvent acide et érosif pour les dents. Cela peut avoir pour conséquence le ramollissement de l’émail dentaire et mener à une vulnérabilité des dents face à l’usure et à la carie.

 

6. Fruits et smoothies

Les fruits secs, en particulier les raisins secs, ainsi que les smoothies, peuvent contenir beaucoup de sucres naturels. Perçus comme une collation saine, ils peuvent cependant constituer à eux seuls l’apport journalier recommandé en sucre pour les enfants. Nous recommandons donc de ne donner ce type d’aliments qu’occasionnellement et de les consommer avec ou après un repas.

 

7. Quantifier le sucre ingéré

Prenez l’habitude de quantifier le sucre journalier ingéré par votre enfant.  Il est bien évidemment recommandé de limiter au maximum la consommation de sucre en restreignant les aliments et boissons avec sucres ajoutés.

 

8. Garde des enfants

Soyez attentif à ce que votre enfant consomme lorsqu’il est pris en charge par d’autres personnes, que ce soit à la crèche, chez les grands-parents, chez la nounou ou à l’école. Méfiez-vous particulièrement des céréales et des snacks : bien qu’ils soient pratiques, ils sont très souvent riches en sucres.

 

9. Tétine et pouce

L’utilisation prolongée d’une tétine ou du pouce peut être associée à des troubles dentaires ou du langage. Les dents peuvent présenter un trou à l’avant (appelé « open bite » ou béance) ou les dents du haut peuvent dépasser davantage (appelé « overjet »). Les recommandations sont de mettre fin à l’utilisation de la tétine ou du pouce à l’âge d’un an. L’âge de deux ans est peut-être un objectif plus réaliste pour les parents, en réduisant progressivement l’utilisation puis en la stoppant. Comme les enfants grandissement rapidement à cet âge-là, les troubles ont généralement tendance à se corriger d’eux-mêmes, mais pour le garantir il est préférable de les cesser le plus tôt possible.

 

10. Contrôles dentaires

Emmenez votre enfant chez le médecin-dentiste au moins une fois par année ou plus selon conseil de votre dentiste. Nous encourageons les parents à visiter le dentiste avec leur enfants dès leur jeune âge, vers 3 ans, afin de les familiariser et permettre de détecter au plus tôt des problèmes et des risques. Avant cet âge, en cas d’accident ou de doute, n’hésitez pas à consulter.

 

En savoir plus sur Ardentis Kids

 

Inspiré d’une publication de la BDA (British Dental Association)

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous