Acide Hyaluronique : l’alternative naturelle au botox et au collagène
Blog, Soins
Publié le : 2 mars 2022
Les vertus insoupçonnées de l’acide hyaluronique
Vous avez très certainement déjà entendu parler du botox et du collagène. Mais connaissez-vous l’acide hyaluronique ? Ce composé naturel (oui oui, naturel) est une alternative plébiscitée par les femmes qui veulent redonner du peps à leur visage et harmoniser leur physionomie. D’ailleurs, vous l’utilisez déjà peut-être sans le savoir. On le trouve dans de nombreux produits de beauté.
Le Dr Jean-Thomas Bachelet, chirurgien spécialisé en médecine esthétique au sein des cliniques Ardentis, vous dit tout sur ce composé biologique aux propriétés surprenante.
Le Dr Jean-Thomas Bachelet se fera un plaisir de vous renseigner pour une première consultation offerte :
Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est une substance que l’on trouve en grande quantité dans le derme, la couche profonde de la peau située entre l’épiderme et l’hypoderme. Mais avec le temps, cette quantité diminue.
L’injection d’acide hyaluronique permet de compenser une partie de cette diminution d’acide dans le corps et se positionne comme une alternative sérieuse à la toxine botulique, car elle n’agit pas sur les zones neuromusculaires et ne présente aucun risque majeur pour l’organisme.
Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique ?
La diminution de la quantité d’acide hyaluronique dans la peau n’est pas sans conséquences : apparition de rides plus ou moins marquées, altération progressive de la peau et affaissement du visage sont parmi les dommages les plus visibles.
Une injection d’acide hyaluronique redonne du volume aux endroits impactés en quelques jours seulement, tout en provoquant un effet hydratant. Le visage est restructuré, les rides sont comblées, et le tout provoque une sensation de fraicheur très appréciée des femmes.
Comment se passe une injection d’acide hyaluronique ?
Tout en douceur. Chez Ardentis, nous utilisons un anesthésiant local pour minimiser l’inconfort lors de l’injection. Parfois, une simple pommade anesthésiante suffit pour endormir momentanément la zone d’injection.
Selon le diagnostic établi lors de la première consultation, différentes zones du visage peuvent être ciblées pour les injections : les lèvres, les rides du lion, les cernes, le sillon naso-génien (près du nez), les joues, les pommettes, le menton, l’angle de la mâchoire et la qualité de la peau…
Le programme qui vous attend ?
Tout commence par une discussion d’une trentaine de minutes avec le Dr Jean-Thomas Bachelet, dans l’une des trois cliniques où il accueille ses patientes : à Morges-Experience Center ou Lausanne. Le diagnostic permet d’envisager un programme d’injection, selon les besoins identifiés et une analyse de la peau.
Un programme ? Oui, car bien qu’une injection d’acide hyaluronique donne des résultats visibles immédiatement (et optimum sous 10 à 15 jours), les bénéfices se résorbent dans le temps. L’idéal est donc de prendre rendez-vous 6 à 12 mois après la première injection, pour bénéficier de l’effet cumulé.
Mais pas d’obligation pour autant. L’idéal est de faire une première injection, puis de mesurer l’efficacité de l’intervention. D’ailleurs, un rendez-vous de contrôle, inclus dans le prix, est proposé une semaine après la première injection. C‘est l’occasion de faire quelques retouches éventuelles, selon les besoins, et d’envisager la suite en compagnie du Dr Jean-Thomas Bachelet.
Même si l’intervention n’est pas dangereuse, il s’agit d’une injection faite au niveau du visage. Passer par un spécialiste qui connaît parfaitement l’utilisation de l’acide hyaluronique est essentiel, pour ne pas vous retrouver avec des effets disgracieux, comme des boursoufflures ou des œdèmes.
L’acide hyaluronique n’étant pas allergène, vous ne risquez pas d’avoir de fortes réactions de votre organisme. Une petite rougeur ou un léger bleuté peut parfois apparaitre à l’endroit de l’injection, que vous pourrez facilement dissimuler avec un peu de maquillage, le temps qu’il disparaisse (ce qui ne tarde jamais).
Et le prix d’une injection d’acide hyaluronique ?
Tout dépend du diagnostic et du programme qui seront établis lors de votre première visite. Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques répondants à des usages précis : des acides hyaluroniques fluides, principalement utilisés pour traiter des rides peu profondes, des acides dit « classiques », pour les sillons naso-génien et les lèvres, ainsi que des acides denses, permettant de remodeler le visage et la volumétrie faciale. Le Dr Jean-Thomas Bachelet vous expliquera tout ça lors de votre rendez-vous.
Autre chose ? Ah oui, le prix. Comptez entre CHF 450.- et CHF 850.- par séance d’injection.
Quel produit est utilisé ?
Le produit utilisé est de l’acide hyaluronique de la gamme TEOXANE. Cette marque suisse d’excellence, produite à Genève, est considérée comme l’une des meilleures de sa catégorie.
Non seulement elle peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules, mais elle peut également avoir un impact positif sur votre image et vos émotions, en vous donnant une plus grande confiance en vous et en vous aidant à vous sentir plus belle.