Dans le contexte du COVID19, à la clinique Ardentis de Vevey, nous avons tenu à assumer pleinement notre mission de santé publique en continuant de fournir des soins à nos patients tout en préservant leur sécurité et la sécurité de nos collaborateurs.
L’expérience du Covid-19 a été pour tous une expérience unique, soudaine et inattendue. Chaque jour, il nous a fallu lire, nous documenter, mettre en balance nos opinions, échanger, nous questionner et nous remettre en cause. Le plus déroutant a été d’avancer de semaine en semaine, en naviguant à vue, nous nous demandions tous quelle serait l’issue de cette pandémie.
Dans ce contexte, à la clinique Ardentis de Vevey, nous avons tenu à assumer pleinement notre mission de santé publique en continuant de fournir des soins à nos patients tout en préservant leur sécurité et la sécurité de nos collaborateurs. Nous avons restreint le champ d’application des soins aux strictes urgences (infections, douleurs et traumatismes) et nous avons organisé des groupes de soignants par tournus. En outre, nous avons pu assurer la continuité des soins orthodontiques en proposant des consultations téléphoniques ou par email.
Ainsi, nous avons pu maintenir un service de soin efficace et réactif, soulageant ainsi les structures hospitalières et médicales environnantes. Nous avons eu le plaisir d’accueillir et de soulager de nombreux nouveaux patients qui ne trouvaient pas de solution dans les structures traditionnelles.
Aujourd’hui, même s’il est prématuré de tirer des conclusions, on peut d’ores et déjà déclarer que basiquement, nos fondamentaux en termes de sécurité sanitaire sont restés inchangés. Seules les contraintes liées à la gestion des aérosols et au respect des règles de distanciation nous ont singulièrement challengés.
Rétrospectivement, la plus coercitive de toutes les contraintes liées au Covid-19, est la perte de contact physique avec les patients : ne plus pouvoir se serrer la main et dissimuler notre sourire derrière le masque. Cette double frustration déplorée par une majorité du personnel soignant est immense et nous avons tous hâte de revenir à une relation moins « calfeutrée ».
Depuis le 27 avril, la reprise de l’activité a été une période très active car il a fallu réfléchir à la manière dont nous pouvions satisfaire au mieux nos patients tout en observant les règles de distanciation et de protection vis-à-vis des aérosols. Après un mois, nous avons été gratifiés et notre moral est au beau fixe. Du côté de l’équipe Ardentis Vevey, traverser une tempête de cette ampleur, a été une épreuve consolidante et nous en ressortons plus soudés et plus engagés dans notre mission : apporter des soins de qualité, dans un contexte sécurisé, le tout dans un climat accueillant et bienveillant.