×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Blépharoplastie : donnez du peps à votre regard en 1 semaine !

Blépharoplastie : la chirurgie des paupières

qui redonne du peps à votre visage !

Avez-vous déjà entendu parler de la blépharoplastie ? Plus connue sous le nom de « chirurgie des paupières », la blépharoplastie est une opération qui se pratique en chirurgie et médecine esthétique pour rajeunir le visage. L’intervention s’effectue généralement au niveau des paupières supérieures, et permet en quelques jours seulement de booster le dynamisme à votre regard.

C’est douloureux ? Absolument pas. Le Dr Jean-Thomas Bachelet, chirurgien spécialisé en médecine esthétique et chirurgie du visage au sein des cliniques Ardentis, nous en dit plus sur cette intervention rapide et indolore.

Dr Jean Thomas Bachelet

Le Dr Jean-Thomas Bachelet se fera un plaisir de vous renseigner pour une première consultation offerte.

Prendre un rendez-vous gratuit dès maintenant

Dans quels cas envisager une blépharoplastie ? 

Avec l’âge, il arrive que les paupières supérieures s’affaissent et soient une gène plus ou moins dérangeante pour les personnes qui subissent ce désagrément. Le regard semble moins vif, moins pétillant, ce qui engendre souvent un sentiment désagréable. Si la gène physique n’est pas forcément palpable, un simple coup d’œil dans le miroir peut peser sur le moral…

L’âge n’est pas forcément le seul en cause. Il peut s’agir tout simplement d’une malformation au niveau des paupières. Parfois, c’est un excès de peau qui vient alourdir les paupières supérieures et qui provoque un effet disgracieux impactant le regard, voire même la physionomie du visage dans son ensemble.

Quand doit-on consulter pour une blépharoplastie ?

Dès que vous remarquez une affaissement ou une gène au niveau des paupières, il peut être judicieux de prendre rendez-vous. Le Dr Jean-Thomas Bachelet vous recevra au sein des cliniques Ardentis. Il fera un point de situation avec vous, répondra à vos questions et vous expliquera le processus complet de prise en charge chirurgicale.

Quels sont les résultats attendus d’une opération ?

L’objectif de l’opération est la diminution des excès de peau, une harmonisation du volume autour des paupières et une gain esthétique. L’opération chirurgicale engendre un gonflement postopératoire qui diminue rapidement pour laisser place à un regard rajeuni. Les cicatrices sont très discrètes et de moins en moins visibles dans les semaines qui suivent l’opération.

Comment bien se préparer à une intervention ?

Le tabagisme est un facteur aggravant les complications opératoires car il retarde la cicatrisation et augmente le risque d’infection. Il est donc fortement conseillé, autant que possible, d’arrêter de fumer plusieurs semaines avant l’intervention et de ne pas reprendre la cigarette tout de suite après l’opération.

La prise de certains médicaments est aussi déconseillée. Notamment ceux qui contiennent de l’aspirine. Le Dr Jean-Thomas Bachelet vous précisera ces informations lors du premier rendez-vous.

Comment se déroule une intervention de chirurgie des paupière ?

La blépharoplastie se déroule en trois étapes :

  • La consultation préopératoire. C’est le moment idéal pour discuter de l’intervention, connaître les bénéfices de l’opération, le déroulé de l’intervention et les bonnes pratiques postopératoires. Des photos avant/après sont proposées, afin de voir concrètement les bénéfices de l’opération.
  • L’intervention chirurgicale. Effectuée sous anesthésie locale en milieu spécialisé (donc entièrement sécurisée et sous contrôle, au sein des cliniques Ardentis), elle est indolore et se déroule en une à deux heures maximum. Le patient peut rentrer chez lui le jour même (opération ambulatoire).
  • Les suites de l’intervention (le postopératoire). Le respect de quelques consignes simples permet de récupérer rapidement. Vous voulez savoir quelles sont ces consignes ? On vous dit tout juste en-dessous.

 

chirurgie des paupières

Quelles sont les consignes à respecter après une opération de blépharoplastie ?

Après l’intervention, il est possible de ressentir une légère gène pendant quelques jours. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Et c’est pour cette raison, et pour que vous puissiez vous remettre le plus rapidement possible, que nous préconisons un phase de repos d’une semaine (mais rien n’est obligatoire).

Ce que nous vous recommandons de faire durant cette phase de repos :

  • Déposez régulièrement des compresses froides sur vos yeux pendant quelques minutes, en particulier les deux premiers jours suivant l’opération
  • Rincez vous les yeux à l’aide de sérum physiologique
  • Appliquez une pommade vitamine A
  • Gardez la tête surélevée la nuit, à l’aide d’un coussin
  • Ne portez pas de lentilles de contact (il faut laisser vos yeux se reposer)

 

Pas besoin de tout retenir aujourd’hui : ces consignes vous seront répétées et explicitées après l’intervention, avant que vous ne quittiez la clinique Ardentis. Sachez aussi qu’une semaine après l’intervention, une infirmière viendra chez vous pour s’assurer que tout va bien et retirer les fils.

Mais ce n’est pas dangereux cette intervention ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale classique, sans danger particulier. Les complications pouvant intervenir sont inhérentes à toute opération chirurgicale : accidents anesthésiques, hématome, infection ou problème de cicatrisation. Les cas sont rares et peu problématiques.

Quid du tarif ? Comptez entre CHF 2’500.- et CHF 4’000.- tout compris. Un devis vous sera remis lors de la première consultation avec le Dr Jean-Thomas Bachelet.

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous