Lors de vos visites chez l’hygiéniste dentaire, nous vous avons sûrement déjà posé la question : « Est-ce que vous vous brossez les dents 3 fois par jour ?». Même si cette question peut paraître anodine, il y a des raisons pour lesquelles elle est posée. En effet, il est primordial de bien se brosser les dents afin d’éliminer la plaque dentaire et ainsi préserver sa santé bucco-dentaire.
« Une bonne hygiène buccale passe essentiellement par l’élimination de la plaque. » Société Suisse des médecins-dentistes
Qu’est-ce que la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est une matière qui se colle sur les dents lorsque celles-ci ne sont pas bien entretenues. Sa couleur est blanche à l’origine et plus elle s’épaissit plus elle devient jaunâtre. Elle est constituée de protéines salivaires, de reste d’aliments et de bactéries qui vont secréter des toxines.
Quels sont les effets négatifs de la plaque dentaire ?
Celle-ci peut provoquer différents désagréments
Une mauvaise haleine (halitose)
Une inflammation des gencives (gingivite)
Une parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent pouvant aboutir à la perte de la dent)
Des caries
Des récessions gingivales (retrait ou déchaussement de la gencive)
Des sensibilités de la gencive ou de la dent
Elle peut également avoir des répercussions sur la santé en général comme dans le cas où les bactéries pénètrent la circulation sanguine et peuvent provoquer des problèmes cardiaques, articulaires, rénaux, etc.
N’hésitez pas à en discuter avec votre hygiéniste dentaire lors de votre prochain détartrage.
Pourquoi la plaque dentaire a un impact sur ma santé buccale ?
Les aliments que je mange contiennent très souvent du sucre même ceux qui n’ont pas un goût sucré. Les bactéries qui se trouvent naturellement dans ma bouche et qui forment la plaque dentaire, transforment ce sucre en acide. Cette acidité va ensuite attaquer l’émail de mes dents. C’est comme ça que les caries apparaissent.
Aussi, la plaque dentaire est à l’origine d’un processus inflammatoire qui peut se traduire par un saignement et une rougeur de la gencive (gingivite), voire une perte osseuse de mes mâchoires (parodontite).
Gencive enflammée – Gencive saine
Comment combattre la plaque dentaire ?
L’action mécanique est le moyen le plus efficace pour éliminer la plaque dentaire. En plus d’un détartrage chez votre hygiéniste assurez-vous de vous brosser les dents 3 fois par jour après les repas. Il également essentiel d’utiliser du fil dentaire 1 fois par jour, accompagné de l’utilisation de brossettes ou autres moyens d’hygiène. Cela permet d’enlever la plaque entre les dents au fur et à mesure qu’elle se forme.
Dans le cas où la plaque dentaire ne serait pas éliminée, celle-ci va durcir et devenir du tartre, qui ne peut être enlevé que par un détartrage.
« Les surfaces externes et internes doivent être brossées jusqu’au bord de la gencive, le bord de celle-ci compris. Il faut contrôler sa technique de nettoyage dans un miroir. La brosse à dents doit avoir une tête courte et étroite et doit être remplacée dès que les poils commencent à se déformer. » Société Suisse des médecins-dentistes
Test à faire chez soi !
Achetez en pharmacie un colorant de plaque dentaire (révélateur de plaque) afin de révéler la plaque dentaire. Il devient ensuite aisé de repérer et faire disparaitre celle-ci avec un brossage efficace.
Il est également possible lors de votre prochaine séance chez l’hygiéniste dentaire de lui demander une coloration de plaque. Elle pourra ainsi vous guider dans la bonne gestuelle afin d’obtenir un brossage efficace.
Nos hygiénistes sont vos coachs dentaires , demandez-leur conseil.