×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Bruxisme : quelles solutions pour stopper les douleurs ?

Quelles solutions contre le bruxisme ?

Vous ouvrez les yeux et… encore cette satanée douleur ! Depuis plusieurs jours, vos dents vous font souffrir. Douleurs au réveil, maux de tête, crampes au niveau des mâchoires… Et si vous étiez victime de bruxisme ?

En Suisse, on estime qu’entre 15% à 20% des personnes sont touchées par ce mal, soit plus du double qu’il y a quelques années. Stress ? Angoisse ? Anxiété ? Les sources de bruxisme sont variées. On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est le fait de grincer des dents de manière intempestive ou de serrer les dents sans discontinuer. C’est un trouble dit algo-dysfonctionnel (mais vous n’êtes pas obligé de retenir ce terme…) qui intervient la nuit ou en journée. On parle alors de bruxisme nocturne (bruxisme du sommeil) et de bruxisme diurne.

 

Grincement dents nuit

 

La plupart de temps, c’est un acte inconscient. Il est souvent provoqué par un état de stress, une forte anxiété, et plus rarement par un problème d’occlusion dentaire (une mauvaise position des dents les unes par rapport aux autres).

Quels sont les conséquences du bruxisme ?

La première conséquence est une douleur au niveau des muscles des mâchoires et des articulations, qui peut atteindre les oreilles, voire remonter jusqu’aux tempes et provoquer des maux de tête plus ou moins intenses. Le bruxisme fragilise les dents : l’émail et la dentine (couche sous l’émail) peuvent être atteints de microfissures, voire de fractures entrainant la perte de la dent.

 

douleur dent

 

Certaines formes de bruxisme provoquent aussi des déchaussements de gencive. Autre conséquence : une sensibilité au chaud ou au froid, qui gâche les petits plaisirs de la vie (voir notre article sur la sensibilité dentaire). En bref, beaucoup de symptômes possibles.

 

Comment savoir si vous devez consulter pour bruxisme ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines personnes grincent des dents sans ressentir la moindre douleur, et sans même s’en rendre compte. D’où l’intérêt d’un contrôle annuel chez votre médecin-dentiste.

Si vous ressentez des douleurs, que vous remarquez que vos dents s’abiment ou que vous devenez sensible lorsque vous consommez des aliments chauds ou froids, alors nous vous conseillons de faire un point de situation.

 

Je prends rendez-vous pour un point de situation

Quels traitements existent contre le bruxisme ?

Tout d’abord, un bilan complet de la situation doit être établi par votre médecin dentiste. Étant donné que le bruxisme est souvent causé par des facteurs de stress, d’angoisse, d’anxiété… il pourra vous recommander de trouver des solutions pour évacuer cet état. Des exercices de relaxation, des séances de physiothérapie ciblées au niveau des muscles de la face, un accompagnement psychologique ou tout autre moyen visant à diminuer l’état de stress.

 

En complément, il peut être recommandé de confectionner des gouttières de protection dentaire. Principalement conçues en plastique, en caoutchouc ou en résine, les gouttières s’adaptent à votre dentition (grâce à une empreinte numérique dentaire) et se portent la nuit. Elles permettent d’éviter que les dents de votre maxillaire supérieur entrent en contact direct avec les dents de votre maxillaire inférieur. C’est l’un des meilleurs moyens de les protéger de l’usure.

gouttières dents

Quoiqu’il en soit, si vous ressentez des douleurs, que vous remarquez que vous serrez des dents ou que vous avez l’impression que vos dents s’abîment, prenez rendez-vous pour faire un point sur votre situation.

 

Je prends rendez-vous maintenant

 

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous