Caries dentaires : les bonnes pratiques pour éviter leur apparition
Blog
Publié le : 15 septembre 2023
Comment se prémunir de l’apparition de caries dentaires ?
Vous souvenez-vous de la date de votre dernier contrôle dentaire ? Pas sûr… Vous vous dites peut-être que ça n’a pas grande importance. Après tout, vous ne ressentez aucune douleur dans votre bouche et croquez la vie à pleine dent ! Mais attention quand même : les caries dentaires sont certes discrètes et indolores au début, mais leur présence peut causer des dommages importants sur votre dentition. Nous vous disons tout dans cet article.
D’où viennent les caries dentaires ?
Les caries dentaires sont de minuscules lésions qui se forment au niveau de l’émail des dents. Ce sont les bactéries qui logent à l’intérieur de la bouche qui provoquent l’apparition de caries. Elles se nourrissent du sucre qu’elles trouvent dans les résidus d’aliments que nous consommons et dans la plaque dentaire. La consommation de ces particules de sucre engendre de l’acide. Et c’est cet acide qui est à l’origine des caries.
Quelles en sont les conséquences ? Si aucun traitement n’est effectué, la carie va petit à petit se développer. Elle apparait au début à la surface des dents et ronge patiemment l’émail, puis s’attaque à la dentine (qui se situe sous l’émail) et enfin à la pulpe dentaire. Ce qui, dans certains cas, peut conduire à de vives douleurs, à la nécrose du nerf dentaire (c’est-à-dire à la mort du nerf dentaire) et à l’extraction de la dent.
Que faut-il faire pour éviter d’en arriver là ?
Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place pour éviter l’apparition et le développement des caries : par exemple boire de l’eau de manière régulière, ce qui limite le développement des bactéries et nettoie la bouche des résidus alimentaires.
Le brossage de dents
La meilleure façon d’enlever les résidus d’aliments dans votre bouche est tout simplement de se brosser les dents consciencieusement. Et ce dès l’apparition de la première dent (pour les nourrissons) et tout au long de la vie. L’idéal étant, bien évidemment, de se brosser les dents après chaque repas. Une petite trousse comprenant une brosse à dents et du dentifrice glissée au fond de votre sac fera l’affaire lors de vos déplacements.
L’utilisation d’un fil dentaire ou de brossettes
Les poils des brosses à dents n’arrivent pas à passer dans les espaces situés entre les dents. C’est la raison pour laquelle les caries se développent souvent à ces endroits, que l’on appelle les zones interdentaires. Un fil dentaire ou une brossette interdentaire permettent de nettoyer ces espaces et sont un excellent complément au brossage de dents. Passez le fil ou la brossette avec précaution, car ces zones sont sensibles et engendrent parfois quelques légers saignements.
Une alimentation saine
Nous l’avons dit : les bactéries consomment les restes de sucre provenant des aliments. Une bonne pratique est donc de limiter tout ce qui contient cette substance : boissons sucrées, confiseries, bonbons acidulés… Et si vous ne pouvez pas vous en passer, mieux vaut réserver ces petits plaisirs à une seule fois par jour plutôt que de les répartir à différents moments de la journée.
Un contrôle dentaire régulier
Avoir une alimentation saine et se brosser les dents sont des pratiques efficaces pour limiter l’apparition de caries dentaires. Cela ne doit pas vous dispenser d’effectuer un contrôle régulier chez votre médecin-dentiste. Car comme les caries ne sont pas douloureuses lors de leur apparition, elles peuvent très bien s’implanter dans votre bouche sans que vous ne le sachiez.
Et mieux vaut traiter une carie rapidement que de la laisser « faire son trou ».