×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Déchaussement de gencive : pourquoi faut-il s’en occuper rapidement ?

Comment traiter efficacement le déchaussement de gencive ?

Le déchaussement de gencive n’est pas simplement inesthétique : il peut aussi rendre vos dents sensibles et engendrer des complications sur le long terme. Heureusement, cette situation n’est pas une fatalité. Il existe des traitements chirurgicaux simples et efficaces qui permettent de traiter le déchaussement gingival en recouvrant la surface altérée de votre gencive.

Le Dr Rodrigo Martin-Cabezas, spécialiste en parodontologie au sein des cliniques Ardentis, vous dit tout sur le déchaussement de gencive.

Qu’est-ce que le déchaussement de gencive ?

Aussi appelé récession gingivale ou récession de gencive, le déchaussement de gencive est un retrait visible de la gencive qui laisse apparaitre la racine de la dent. Au-delà de l’aspect esthétique, le déchaussement de gencive peut provoquer des complications et une sensation d’inconfort au quotidien : hypersensibilité au froid, sensibilité au toucher, douleurs lors du brossage des dents, apparition de caries à la racine de la dent…

douleurs gencives

Quelles sont les causes du déchaussement de gencive ?

Tout le monde n’est pas concerné par le déchaussement de gencive. Souvent, c’est un brossage un peu trop appuyé, et répété dans le temps, qui engendre un recul progressif de la gencive, et qui finit par dénuder une partie de la racine de la dent. Parfois, c’est le fait d’un brossage inadapté, qui laisse le champs libre aux bactéries pour se développer, ce qui provoque une inflammation gingivale et le retrait de la gencive.

Les personnes ayant un piercing au niveau de la langue, ou des lèvres, sont propices à développer ce genre de complication gingivale. Tout simplement à cause du traumatisme que provoque le piercing, et des possibles frottements, qui vont petit à petit abimer la gencive et provoquer sa récession.

À quel moment un traitement pour lutter contre le déchaussement est-il nécessaire ?

Qui connait mieux vos dents que vous ? Personne, bien entendu. Nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’esthétique de vos dents, afin d’identifier le plus tôt possible les éventuelles rétractions de gencive. Car plus la prise en charge se fera tôt, plus il sera facile de traiter le déchaussement.

Bien évidemment, si vous avez des douleurs, ou que vous constatez une sensibilité inhabituelle au niveau de vos dents, prenez directement rendez-vous pour faire un point de situation.

gencives

Je prends rendez-vous maintenant

En quoi consiste un traitement de déchaussement de gencive ?

Lors de votre consultation, un médecin-dentiste fera un point de situation de vos gencives et partagera ses recommandations et préconisations pour un traitement rapide et efficace. Une simple intervention chirurgicale, qu’on appelle chirurgie muco-gingivale, permet de recouvrir totalement ou partiellement la racine.

Il s’agit de prélever un peu de peau de votre palais et de la greffer au niveau de la surface altérée de votre gencive. Cette technique donne d’excellents résultats, à la fois esthétiques et stables sur le long terme.

Traitements gencives

Je prends rendez-vous pour une consultation

Dentiste Lausanne

Dr Rodrigo MARTIN CABEZAS
Médecin-dentiste

Expertise
Implantologie
Parodontologie

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous