×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Douleurs à la mâchoire ? N’attendez-pas d’avoir trop mal pour consulter

Douleur à la mâchoire : une prise en charge pour stopper la souffrance

Ça y est, ça recommence. Depuis quelques jours, vous ressentez une douleur à la mâchoire. Vos articulations et muscles vous font souffrir. Au début, vous avez sans doute pensé que la douleur disparaîtrait rapidement par elle-même. Mais il faut se rendre à l’évidence : cette gêne persiste et vous empêche de profiter de vos journées. Que faire ?

Rassurez-vous : il existe des solutions pour diminuer, voire stopper la souffrance que peut engendrer ce genre de problème situé au niveau de la partie inférieur du visage, que l’on appelle « les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire » (DTM).

La clinique d’Ecublens-EPFL, vous en dit plus sur le type de prise en charge possible.

Quelle est l’origine d’une douleur à la mâchoire ?

Il peut y avoir plusieurs causes à la source de cette douleur de la région orofaciale du visage. Contrairement à ce que l’on pense généralement, les causes les plus courantes ne sont pas d’origine dentaire, mais liées à des troubles de l’articulation, des muscles impliqués dans la mastication ou encore de structures associées au fonctionnement même de la mâchoire. 

Quand doit-on consulter ?

Dès que vous ressentez une douleur ou un dysfonctionnement au niveau de la mâchoire, il est bon de prendre rendez-vous pour effectuer un contrôle. Plusieurs signes peuvent vous alerter : 

  • Un blocage à l’ouverture ou à la fermeture de la mâchoire
  • Une limitation du mouvement de la mandibule (mâchoire inférieure)
  • Un bruit inhabituel au niveau des articulations
  • Une douleur au visage, que ce soit lors d’un mouvement ou au repos
  • Un grincement ou serrement des dents (que l’on appelle « bruxisme »)

Si vous avez un doute, mieux vaut prendre rendez-vous sans trop tarder, afin d’établir un diagnostic. Nombreuses sont les personnes qui tardent à consulter, ce qui provoque généralement une douleur soutenue, difficile à atténuer par la suite.  

En quoi consiste la prise en charge d’une douleur à la mâchoire ?

La première étape de la consultation consiste à définir ce qui a provoqué la douleur. Le médecin-dentiste fait le point avec le patient, afin d’identifier les causes probables du trouble, en s’appuyant sur un questionnaire recouvrant plusieurs aspects de la vie du patient (ce questionnaire est rempli par le patient avant la consultation).

La consultation se poursuit par un examen clinique, parfois accompagné d’une radiographie de la mâchoire. L’objectif est de faire un point de situation, afin d’envisager le traitement approprié pour stopper la douleur le plus rapidement possible. Des examens complémentaires peuvent être proposés lors de la consultation, selon le diagnostic établi.

troubles articulations mâchoire

Quels sont les traitements possibles ?

Le traitement sera adapté en fonction de l’intensité et de la chronicité des douleurs, ainsi qu’en fonction des zones du visage affectées (la douleur peut provoquer des maux de tête) et la cause possible du trouble. Un plan de traitement est proposé au patient, afin que le rétablissement soit le plus efficace et le plus rapide possible.

Point important : si la douleur existe depuis longtemps (plusieurs mois par exemple), il se peut que le traitement soit long et demande l’intervention de plusieurs spécialistes : neurologues, psychologues, physiothérapeutes… Alors n’attendez-pas que la situation s’envenime. Prenez rendez-vous pour faire un contrôle dès que la douleur apparait.

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous