Comment aider votre enfant à se séparer de sa lolette en douceur ?
Lolette, tétine, sucette, nouki… différentes appellations pour un seul un même objet : un petit bout de latex ou de silicone coloré que les nourrissions tètent à l’envie, et qui permet de les apaiser. Si cet objet est devenu indispensable dans notre société pour satisfaire les besoins légitimes de sécurité des bébés, il n’en demeure pas moins vrai qu’une utilisation prolongée et intensive peut avoir des conséquences sur sa dentition future.
Dre Marta Girio
Médecin-dentiste
Mais que veux dire exactement trop longtemps ? Quels types de conséquences peut-avoir une utilisation prolongée de la lolette ? Quels sont les conseils et solutions pour aider un enfant à se séparer de sa lolette tout en douceur ? La Dre Girio vous prodigue ses conseils avisés dans cet article.
Quelle fonction remplit la lolette pour les nourrissons (et les parents) ?
La lolette est un puissant moyen de calmer les nourrissons ayant besoin de réconfort et de sécurité. Elle joue le rôle d’objet transitionnel, dans le sens où elle comble le désir de succion du bébé, en lieu et place de la succion du pouce. Car sucer son pouce est susceptible de déformer le palais de l’enfant et impacter la physionomie de son visage, en modifiant l’implantation des incisives.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de parents, conscients de ces effets néfastes, optent pour la lolette. Même les parents qui, à priori, ne sont pas forcément pour l’achat d’une lolette pour leur nourrisson, finissent souvent par craquer et franchir le pas, tellement la capacité de calmer le nourrisson est efficace. D’autant plus qu’il est éminemment plus facile de “contrôler” la succion de la lolette que celle du pouce.
Quels effets l’utilisation de la lolette provoque chez les enfants ?
Seulement voilà : la lolette peut devenir une vraie source de questionnements pour les parents, et de problèmes pour les enfants. Plusieurs situations peuvent se présenter.
Une forte dépendance à la lolette pour les nourrissons
Certains nourrissons et bébés prennent très vite goût à la succion de leur lolette. Résultat : difficulté de leur retirer de la bouche. L’utilisation de la lolette ne devrait se faire qu’à des moments spécifiques de la journée : lors du coucher, afin d’aider son bébé à trouver le sommeil, ou s’il a besoin de réconfort et que tous ses besoins (faim, soif, sommeil, propreté) sont comblés. Parfois, certaines situations de crises peuvent aussi “justifier” l’utilisation de la lolette (mais il ne faut pas que cela devienne une habitude à la moindre petite contrariété).
Une difficulté de se passer de la lolette avec l’âge
Certains enfants grandissent en ayant de la peine à se départir de leur lolette. Il arrive régulièrement de croiser des enfants de quelques années, la lolette vissée dans la bouche. En tant que parent, il faut se poser la question de la dépendance à cet objet de transition. Est-ce que mon enfant a un besoin de sécurité non comblé par ailleurs ? Ou est-ce simplement une habitude prise avec les années, qui pourrait être plus ou moins facilement changée ?
Un impact néfaste sur la dentition de l’enfant C’est une situation que nous voyons malheureusement trop souvent dans nos métiers de médecins-dentistes… Les êtres humains ne sont pas faits pour avoir en permanence un objet dans la bouche. Certaines lolettes sont reliées à un cordon ou une chainette, pour se prémunir d’une perte (qui provoquerait un moment de stress pour l’enfant et les parents). Cette chainette peut exercer une force latente sur le palais de l’enfant, et provoquer une déformation qu’il faudra traiter par la suite (souvent par l’intermédiaire d’une intervention orthodontique). Qui plus est, cette chainette encourage indirectement l’enfant à utiliser la lolette plus souvent, car elle est en permanence sous ses yeux et à disposition.
Comment se séparer de la lolette tout en douceur ?
Il est primordial d’aider son enfant à se séparer de sa lolette relativement rapidement, aussi facilement et doucement que possible. Mais qu’est-ce que signifie “relativement rapidement” ? Difficile de le dire. Souvent, les parents se posent la question lors de l’entrée de leur enfant à l’école enfantine. En tant que médecins-dentistes, nous recommandons un abandon complet de la lolette au plus tard aux 3 ans de l’enfant.Comment faire ? Quelques conseils et recommandations pour vous aider dans cette démarche.
Créer des rituels et moments adéquats Laisser la lolette dans un endroit spécifique (une boite par exemple, afin qu’elle ne soit pas à la vue constante de votre enfant) et s’en servir lors de moments dédiés : lors du coucher ou de la sieste. Ce qui signifie de ne pas laisser l’enfant avoir accès à sa lolette lors des phases de jeux. Ne pas oublier de la prendre lors d’une sortie, afin de pouvoir la proposer si l’enfant se sent fatigué et a besoin de repos.
S’en séparer progressivement Un sevrage radical n’aura pas l’effet escompté. Il est plus judicieux de procéder par étapes, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il faut encourager votre enfant et le féliciter à chaque fois qu’il franchit un pas visant à se libérer de sa lolette. Lui indiquer qu’on trouve qu’il a grandi est, par exemple, un moyen facile et efficace de le soutenir dans sa démarche et de l’encourager à continuer dans cette voie.
Le valoriser dans la démarche L’idée, c’est de trouver des moyens ingénieux et créatifs de le soutenir. Lui dire que c’est le moment idéal de donner sa lolette à la petite souris par exemple, ou au Père Noël, est une tactique qui fonctionne bien. Vous pouvez aussi lui proposer de donner sa lolette à son petit frère ou sa petite sœur, et le valoriser dans son rôle de grand frère, grande sœur.
Créer un léger déplaisir volontairement Si ces techniques ne fonctionnent pas, ou peu, vous pouvez aussi faire un trou dans la lolette, pour diminuer le plaisir de la succion. Ou “oublier” de manière inopportune la lolette à la maison lors d’un voyage. Ces méthodes sont certes un peu plus rudes pour l’enfant, mais néanmoins efficaces et utiles à son bien-être futur.
A quel moment prendre rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant ?
Plusieurs moments peuvent faire l’objet d’un rendez-vous chez le dentiste. Déjà, tout simplement, si vous voulez faire un point de situation quant à sa dentition. Une approche préventive est une excellente façon de prévoir des interventions souvent minimes, en vue de se prémunir d’interventions plus importantes par la suite.
Si votre enfant se plaint, a des douleurs, est dérangé au niveau de sa mâchoire et de sa dentition, prenez rendez-vous rapidement. Nous établirons un diagnostic complet et vous proposerons des solutions selon les besoins. De même, si vous constatez quelque chose qui vous semble inhabituel, prenez rendez-vous sans plus attendre auprès d’un de nos médecins-dentistes spécialisés.
Enfin, si vous sentez que votre enfant veut arrêter la lolette mais que, malgré ses différentes tentatives, c’est encore difficile pour lui, venez nous rendre visite. Nos médecins-dentistes spécialisés en pédodontie (traitement dentaire pour nourrissons, bébés et enfants) vous prodigueront des conseils complémentaires et proposeront, le cas-échant, des appareils pour aider votre enfant dans sa démarche d’abandon de la lolette.
Un dernier mot. Nous voyons régulièrement des parents inquiets pour leur enfant sur ce sujet, ce qui est parfaitement compréhensible. Il faut cependant relativiser : utiliser la lolette n’est pas une catastrophe en tant que telle, car cela répond à un réel besoin de réconfort. Il faut néanmoins s’en préoccuper assez tôt : ce sera plus facile pour l’enfant de s’en séparer. Prenez rendez-vous pour faire un point de situation.