Les différentes techniques d’orthodontie

Gouttières et aligneurs transparents

Gouttière transparente Invisalign

 

Très discrètes, ces gouttières d’alignement dentaire peuvent être retirées quand on le souhaite. Elles sont notamment idéales pour ceux qui jouent d’un instrument, chantent ou font du théâtre.

Appareil dentaire lingual

Appareil dentaire lingual

 

Il s’agit d’un appareil fixe, installé sur la surface interne des dents donc non visible depuis l’extérieur.
Il est possible de choisir cette méthode exclusivement pour les dents du haut ou celles du bas, ou d’allier deux techniques.

Appareil dentaire classique avec attaches en céramique

Appareil dentaire céramique

 

Constitué d’attaches collées sur la face externe des dents et reliées par un fil métallique, cet appareil ne gêne pas l’élocution et permet un brossage facile. Les attaches en céramique de la même couleur que l’émail des dents le rendent très discret.

Pour qui ?


Pour les enfants et les adolescents

Une consultation orthodontique est recommandée entre l’âge de cinq et douze ans. Une prise en charge précoce permet d’intercepter des problèmes qui pourraient s’aggraver plus tard, de limiter les risques et conséquences d’un traumatisme dentaire, de garantir une bonne stabilité à long terme et d’éviter un traitement tardif souvent plus complexe.


Pour les adultes

Il peut s’agir d’adultes n’ayant jamais profité d’un traitement auparavant et chez qui des troubles de la mastication et/ou des malpositions dentaires sont présents, ou d’adultes ayant eu un traitement durant leur adolescence et chez qui une récidive de la correction orthodontique précédente est survenue entre-temps.

Pourquoi ?

Aligner les dents chevauchées

L’alignement des dents chevauchées permet de mieux les nettoyer lors du brossage, d’obtenir une meilleure fonction d’incision pour couper les aliments et de transformer agréablement le sourire.


Améliorer sa capacité masticatoire

La correction des positions des dents du haut et des dents du bas sur les mâchoires respectives ainsi que la correction du rapport entre les mâchoires elles-mêmes permet de rendre la mastication très efficace et de résoudre certains problèmes de digestion.


Remédier aux problèmes d’occlusion dentaire et leurs conséquences

Lorsque les dents du haut et celles du bas ne s’emboîtent pas correctement, on parle de malocclusion dentaire. La tension créée dans l’articulation entre les mâchoires et les tempes peut provoquer des grincements de dents, des douleurs, une usure des dents ou des céphalées parfois intenses.


Pour sourire avec confiance

Outre la correction des problèmes d’alignement, l’orthodontie permet de retrouver un sourire harmonieux, équilibré et en accord avec la physionomie du patient.