La greffe osseuse permet de redonner une dimension et une forme favorables aux sites de la mâchoire receveurs d’implants dentaires. Pour le confort des patients, les spécialistes en implantologie et chirurgie orale de Ardentis sont à même de proposer des augmentations osseuses très peu traumatiques. Les traitements sont peu invasifs et accessibles. Ils répondent aux impératifs de la dentisterie moderne en matière de fiabilité, de prévisibilité de résultat et, également, de limitation de durée et de coût. Les techniques employées font l’objet de publications scientifiques parues dans des revues internationales, relues et approuvées par les pairs de la discipline.
Deux nouvelles et belles publications viennent de paraître dans des journaux internationaux à fort facteur d’impact. Toutes deux sont issues d’une étude conduite par les spécialistes d’Ardentis. L’étude a pour objet la comparaison des implants placés dans les maxillaires atrophiés avec et sans matériau de comblement en utilisant la technique des ostéotomes.
La technique d’élévation du plancher sinusien avec les ostéotomes est connue, éprouvée et maîtrisée. Cependant, ces questions reviennent régulièrement :
- La stabilité des implants posés dans les sinus greffés et non greffés est-elle équivalente ?
- Qu’en est-il du ratio couronne/implant et des restaurations prothétiques dans les maxillaires de très faible hauteur osseuse ?
Première publication
Merheb J, Nurdin N, Bischof M, Gimeno-Rico M, Quirynen M, Nedir R
Stability evaluation of implants placed in the atrophic maxilla using osteotome sinus floor elevation with and without bone grafting: A 5-year prospective study.
International Journal of Oral Implantology 12(3):337-346, 2019.
Cet article évalue la stabilité sur 5 ans des implants posés selon la technique des sinus-ostéotomes. Il démontre que les implants posés dans les sites non greffés sont aussi stables que ceux posés dans les sites greffés.
A la chirurgie, le quotient de stabilité moyen était de 58.9 ± 11.2 ISQ pour le groupe d’implants posés avec matériau de comblement et de 53.8 ± 10.2 ISQ pour le groupe sans matériau. À 5 ans, il atteignait respectivement 80.8 ± 4.2 et 79.8 ± 4.3 ISQ.
Deuxième publication
Nedir R, Nurdin N, Huynh-Ba G, Bischof M
Change in crown-to-implant ratio of implants placed in grafted and nongrafted posterior maxillary sites: A 5-year prospective randomized study.
The International Journal of Oral and Maxillofacial Implants 34(5):1231-1236, 2019.
Cet article permet de répondre aux interrogations concernant le ratio couronne/implant et l’évolution des restaurations prothétiques :
- Le ratio couronne/implant très élevé à la pause de la couronne, du fait de la faible hauteur d’ancrage osseux, ne compromet pas la survie à long terme des implants qu’ils soient posés sans ou avec matériau de comblement.
Le rapport couronne/ moyen était de 4.2 au moment de la mise en charge mais atteignait 2.1 à 5 ans avec l’augmentation de la hauteur d’os endo-sinusien le long des implants.
- Une seule complication prothétique est à remarquer sur les 35 restaurations unitaires.