×

Urgences dentaires : contactez-nous 7/7j pour une prise en charge sous 24h : 058 234 00 00

Recommandations : nos conseils après une chirurgie buccale

Vous venez de réaliser une chirurgie ? Découvrez nos meilleurs conseils pour vous permettre de récupérer tout en douceur.

Découvrez nos recommandations à suivre après votre chirurgie buccale

À la suite de toute intervention chirurgicale (par ex : extraction des dents de sagesse), l’observation d’un certain nombre de précautions favorise une guérison simple et diminue les risques de complications.

1. Conseils à suivre après l’intervention
  • Suivez les prescriptions de l’ordonnance pendant toute la durée indiquée.
  • Ne commencez les bains de bouche ou tout autre rinçage que 24 heures après l’intervention (protection du caillot de sang).
  • Quand l’effet de l’anesthésie sera levé, il est normal de ressentir une légère douleur et de voir apparaître un léger saignement, qui peuvent persister un ou deux jours. Si un saignement survient de manière durable, appuyez fermement (en mordant) avec une compresse pliée en quatre sur la région concernée pendant 30 minutes. Si le saignement persiste après ce délai, téléphonez à la clinique.
  • Si vous avez habituellement tendance aux tuméfactions (gonflement ou une augmentation de volume dû à une inflammation) : placez une poche de glace dans un gant de toilette et appliquez-la contre la joue du côté concerné 30 minutes toutes les heures pendant la première journée après l’intervention. Des poches de ce type sont aussi disponibles toutes faites en pharmacie.
  • Vous pouvez poursuivre normalement vos activités courantes. Évitez cependant tout exercice physique intense les 48 premières heures. Une légère fatigue durant 1 à 3 jours est normale.
  • Stoppez ou réduisez fortement votre consommation de tabac pendant au moins 4 jours.

 

2. Alimentation : ce qu’il faut privilégier et éviter

Ne laissez pas votre estomac vide : les premiers jours, préférez une alimentation molle ou semi-liquide, froide ou tiède de préférence. Manger est également obligatoire au moment de la prise des anti-douleurs.

  • Évitez pâtisseries, fruits secs, épices
  • Proscrivez les boissons alcoolisées
  • Privilégiez soupes, poisson, viande hachée, purée de légumes, bananes, glaces, etc.

 

3. Hygiène

Pratiquez une hygiène normale (en douceur sur la région opérée) afin d’éviter toute accumulation de plaque bactérienne, y compris sur les points de sutures.

Si plusieurs points de suture venaient à lâcher, ne vous inquiétez pas. Effectuez deux bains de bouche quotidiens pendant une semaine (1 minute en bouche dans la région opérée), à partir du lendemain.

Si vous avez un motif d’inquiétude, n’hésitez pas à téléphoner à votre clinique ou à appeler le numéro d’urgences dentaires au 058 234 00 00.

Je souhaite contacter ma clinique Je souhaite prendre RDV pour un contrôle dentaire

×
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous