L’esthétique bucco-dentaire: innovation et optimisation
Rétablir la fonction de la sphère bucco-dentaire est primordial, se soucier de l’esthétique est nécessaire. L’esthétique bucco-dentaire nécessite de l’exigence et des techniques délicates. Chez Ardentis Cliniques Dentaires, les procédures innovantes sont utilisées pour des résultats parfaits et optimisés.
Dr Giovanni Tommaso Rocca est un des spécialistes en dentisterie esthétique de Ardentis Clinique Dentaire. Il est également chef de clinique scientifique et responsable clinique à la Clinique Universitaire de Médecine Dentaire (CUMD) de l’Université de Genève. Ses travaux en dentisterie esthétique font l’objet de publications et sont brillamment appliqués dans l’art dentaire.
En 2019, un article de Dr Rocca et al., publié dans le QDRP Quintessence Dentisterie Restauratrice et Prothèse, a rapporté l’application avec succès d’une technique de préparation décrite par le Dr Ignazio Loi en 2013. Cette technique (BOPT : technique de préparation orientée biologiquement) consiste en la préparation verticale de la dent afin de permettre aux tissus mous de s’adapter aux contours souhaités. Cette approche satisfait les besoins fonctionnels du patient mais, surtout, apporte un résultat esthétique optimal. Elle semble réussir à cacher efficacement la racine de la dent et à maintenir la stabilité des tissus mous autour de la couronne à long-terme.
Saratti C.M., Fehmer V., Krejci I., Rocca G.T.
QDRP Quintessence Dentisterie Restauratrice et Prothèse 13(1):89-95, 2019.
Un diagnostic attentif et une approche multidisciplinaire sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant tant pour « l’esthétique du blanc » que pour « l’esthétique du rose » des cas de réhabilitation antérieure. Par « esthétique du blanc », on entend l’aspect naturel des restaurations définitives réalisées avec des matériaux appropriés, et par « esthétique du rose », les tissus mous entourant la dent. L’un des principaux objectifs de la dentisterie esthétique est d’obtenir la stabilité et la symétrie du tissu gingival autour de la réhabilitation prothétique. Le risque d’une récession gingivale, avec une exposition de la limite de la restauration, est considéré comme l’un des problèmes les plus courants pour cette situation clinique. La perte osseuse peut également affecter l’esthétique de la zone interproximale provoquant une migration apicale des tissus mous et donc la création d’un triangle noir.
Loi et Felice (2013) ont décrit une technique de préparation orientée biologiquement (BOPT). Dans leur protocole, ils ont utilisé des préparations verticales pour éliminer les limites des couronnes qui avaient été préparées auparavant. Cette procédure permet de placer la limite prothétique sous la gencive sans provoquer sa migration apicale et s’avère efficace pour maintenir la stabilité des tissus mous péricoronaires. Elle est particulièrement indiquée dans la réalisation d’une couronne unitaire, dans le but de copier la forme et les dimensions de la même dent controlatérale.
Avec ce protocole, le clinicien et le prothésiste peuvent interagir avec les tissus environnants en modifiant leur forme et leur architecture festonnées indépendamment de toute limitation dentaire ou gingivale préexistante.